Bonjour invités
Venez nous rejoindre sur le forum partager notre passion
le staff

AccueilMon FO 240L, tout nouveau... en attente de vos conseils - Page 8 Portai10CalendrierGalerieFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion
Partagez

Mon FO 240L, tout nouveau... en attente de vos conseils

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 7, 8, 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
jo19-2b
Corail mou
Corail mou

Mon FO 240L, tout nouveau... en attente de vos conseils - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Mon FO 240L, tout nouveau... en attente de vos conseils   Mon FO 240L, tout nouveau... en attente de vos conseils - Page 8 Icon_minitimeMer 12 Nov 2014 - 10:20

il semblerait que j'ai calculé une hauteur d'eau constante trop importante... apres avoir vérifié l'immersion directement dans le bac, la pompe est immergée de 17 cm et mon écumeur semble bien fonctionné... du coup je pense qu'une hauteur d'eau de 20 cm suffirait amplement, quest ce que vous en pensez?? du coup ma hauteur de décante de 29 cm serait bonne elle aussi au cas ou il y est un soucis? Question Question Question Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
jaja36
Nemo
Nemo
jaja36

MessageSujet: Re: Mon FO 240L, tout nouveau... en attente de vos conseils   Mon FO 240L, tout nouveau... en attente de vos conseils - Page 8 Icon_minitimeMer 12 Nov 2014 - 11:08

Il faudrait que tu arrive a trouver les données constructeur pour être sur de ne pas te planter....
jo19-2b
Corail mou
Corail mou
jo19-2b

MessageSujet: Re: Mon FO 240L, tout nouveau... en attente de vos conseils   Mon FO 240L, tout nouveau... en attente de vos conseils - Page 8 Icon_minitimeMer 12 Nov 2014 - 11:41

je n'ai pas réussi à les trouver et c'est pas faute d'avoir cherché... Neutral
ya juste le lien pour le skimm 400 que l'on m'a donné page 9 ou 10 de ce post...
c'est pour ça que j'ai fait ces mesures direct sur mon bac... en tt cas ca semble plus etre 18-20 que 25 comme j'avais mis au début...
gui86
Requin
Requin
gui86

MessageSujet: Re: Mon FO 240L, tout nouveau... en attente de vos conseils   Mon FO 240L, tout nouveau... en attente de vos conseils - Page 8 Icon_minitimeMer 12 Nov 2014 - 12:33

la hauteur d'eau dans le compartiment niveau constant ce n'est pas au pif.
Il faut que tu trouve la hauteur d'eau préconisée pour ton ecumeur, son bon fonctionnement en dépend.

A ta place j’enlèverai la chicane (les deux cloisons) a gauche.avec si peu de distance pas sur que ça remplisse bien son role de décantation.
Il vaux mieux placer un micronbag a l'arrivée du reversoir, que tu rince de temps en temps quand il colmate.

La hauteur de ta décante va dépendre de la hauteur de ton niveau constant.Tu fais le calcul: il faut que la place qu'il reste dans la décante puisse contenir l'eau qui va descendre de l'aquarium si tu coupe le courant.
jo19-2b
Corail mou
Corail mou
jo19-2b

MessageSujet: Re: Mon FO 240L, tout nouveau... en attente de vos conseils   Mon FO 240L, tout nouveau... en attente de vos conseils - Page 8 Icon_minitimeMer 12 Nov 2014 - 14:10

je viens de trouvé sur un forum quelqu'un qui indique que sur sa notice du skimm 800 il est préconisé 16cm à partir du fond de sa décante... du coup je prévois un niveau d'eau constant de 16 cm?
Gui, toi tu me préconise de faire uniquement 2 compartiments avec une cloison centrale de 16cm donc?

et comment calculer le nombre de litre qui va descendre si jamais ma pompe de remontée ne joue pas son role en cas de coupure?
gui86
Requin
Requin
gui86

MessageSujet: Re: Mon FO 240L, tout nouveau... en attente de vos conseils   Mon FO 240L, tout nouveau... en attente de vos conseils - Page 8 Icon_minitimeMer 12 Nov 2014 - 15:26

Alors si il est prévu une hauteur de 16 cm, dans le doute je mettrai ma cloison a 18 cm (parce qu’il est plus facile de surélever l'écumeur que l'inverse).

La décante je la ferait comme ça: arrivée d'eau dans le niveau constant ou se situe l'écumeur (soit 18 cm d'eau).ce compartiment fait 41 cm donc et puis derrière la remontée comme tu as dessiné avec 11 cm.
Ca te laisse de la place. on ne sais jamais, tu changeras peut être d'écumeur, ou tu voudras peut être rajouter un filtre a lit fluidisé ou autre.

Pour le volume d'eau que peut accepter la décante, c'est juste le calcul de volume longueur x largeur x hauteur. En hauteur c'est 35 cm moins les 18 cm d'eau.
Pour ce qui va descendre avec ton déversoir compte 2 a 3 cm de lame d'eau en gros.Et pareil longueur du bac x sa largeur x 3 cm.

Voila c'est en gros. tu calcul vite fait, l'important c'est que le volume restant en bas soit superieur. Je sais pas si je suis clair Question

Dernière édition par gui86 le Mer 12 Nov 2014 - 16:17, édité 1 fois
jo19-2b
Corail mou
Corail mou
jo19-2b

MessageSujet: Re: Mon FO 240L, tout nouveau... en attente de vos conseils   Mon FO 240L, tout nouveau... en attente de vos conseils - Page 8 Icon_minitimeMer 12 Nov 2014 - 15:32

c'est parfaitement compréhensible et je te remercie bcp pour tes explications Mon FO 240L, tout nouveau... en attente de vos conseils - Page 8 35724
je vais me lancer alors dans la conception... en ce qui concerne le déversoir et la pompe de remontée tout te semble bon? est ce que tu vois d'autres matériels à prevoir?
gui86
Requin
Requin
gui86

MessageSujet: Re: Mon FO 240L, tout nouveau... en attente de vos conseils   Mon FO 240L, tout nouveau... en attente de vos conseils - Page 8 Icon_minitimeMer 12 Nov 2014 - 16:16

Le déversoir je suis du même avis que tout le monde.Ce n'est quand même pas top.J'ai eu celui de tunze au début, ça marche mais bon faut tout le temps contrôler qu'il ne se désamorce pas.

Et pour la remontée Je suis du même avis que Xavier.
jo19-2b
Corail mou
Corail mou
jo19-2b

MessageSujet: Re: Mon FO 240L, tout nouveau... en attente de vos conseils   Mon FO 240L, tout nouveau... en attente de vos conseils - Page 8 Icon_minitimeMer 12 Nov 2014 - 16:23

je me doute que c'est pas le top, le soucis c'est que je ne me sens pas de percer un bac et de faire l'installation qui va avec... Embarassed
par contre si je vois que le système est vraiment trop contraignant je le ferai mais j'aimerais d'abord essayer comme ca...
ok je pars pour une pompe à débit variable pouvant aller jusqu'à 1700 ou 2000l/h pour etre tranquil...
PYROGEAR
Corail mou
Corail mou

MessageSujet: Re: Mon FO 240L, tout nouveau... en attente de vos conseils   Mon FO 240L, tout nouveau... en attente de vos conseils - Page 8 Icon_minitimeMer 12 Nov 2014 - 20:31

Le déversoir fonctionne très bien a mon expérience.
L'idéal est de percé! Wink
jo19-2b
Corail mou
Corail mou
jo19-2b

MessageSujet: Re: Mon FO 240L, tout nouveau... en attente de vos conseils   Mon FO 240L, tout nouveau... en attente de vos conseils - Page 8 Icon_minitimeJeu 13 Nov 2014 - 11:38

je vais testé le déversoir donc... Wink
pour la pompe de remontée je pense opter pour une new jet 1700, qu'en pensez vous?
gui86
Requin
Requin
gui86

MessageSujet: Re: Mon FO 240L, tout nouveau... en attente de vos conseils   Mon FO 240L, tout nouveau... en attente de vos conseils - Page 8 Icon_minitimeJeu 13 Nov 2014 - 11:55

A mon avis c'est un peu court comme pompe.

Tu a combien en cm a remonter entre la décante et le haut de ton aqua?
Si on part sur un turn over de 3 voire 3.5, il te faut 840 l/h de débit (c'est ce qu'il faut en haut au niveau de l'arrivée dans le bac).

Sur ce lien tu vois que ta pompe sur le graphique en bas a droite va être trop juste. Pour 1.5 m de remontée elle donnera entre 330 et 800 l/h

http://www.newa.it/uploads/files/prodotti/file_1379261717.pdf

Regarde du coté des eheim compact elles sont pas mal je trouve.

jo19-2b
Corail mou
Corail mou
jo19-2b

MessageSujet: Re: Mon FO 240L, tout nouveau... en attente de vos conseils   Mon FO 240L, tout nouveau... en attente de vos conseils - Page 8 Icon_minitimeJeu 13 Nov 2014 - 13:03

j'ai bien fait de demandé.... merci Surprised
je vais voir ca en effet je vous en propose une autre sans tarder... Wink
jo19-2b
Corail mou
Corail mou
jo19-2b

MessageSujet: Re: Mon FO 240L, tout nouveau... en attente de vos conseils   Mon FO 240L, tout nouveau... en attente de vos conseils - Page 8 Icon_minitimeJeu 13 Nov 2014 - 13:10

en regardant le graphique que tu m'as donné, j'ai vu que la new jet 2300 pourrait suffire car à 1.50m de haut elle a un débit entre 500 et 1200 l/h ce qui pourrait suffire pour un turn over jusqua quasiment 5 fois le bac, tu penses que c'est suffisant? j'ai aussi trouver une new jet 300 d'occasion... quest ce qui te semble le mieux?
pour ajuster le débit, je prévoit d'ajouter une vanne sur le tuyau de descente? il permettrait aussi d'éviter les débordement en cas de coupure?
gui86
Requin
Requin
gui86

MessageSujet: Re: Mon FO 240L, tout nouveau... en attente de vos conseils   Mon FO 240L, tout nouveau... en attente de vos conseils - Page 8 Icon_minitimeJeu 13 Nov 2014 - 14:32

J'avais pas vu que le débit n'est pas réglable. je sais pas si j'ai raison mais j'ai toujours pensé que brider une pompe par un robinet ne doit pas être très bon car mécaniquement ça la fait forcer.

ça dépend aussi de ton budget mais sinon tu peux voir la eheim compact 2000 + voire la 3000+ pour être tranquille qui ont une variation du débit manuelle via une molette sur le coté de la pompe ou alors tu peux trouver une jebao dc 3000 qui a un contrôleur électronique pour ajuster le débit.La jebao étant une bonne pompe aussi, elle équipe mon écumeur et j'en suis très content.
jo19-2b
Corail mou
Corail mou
jo19-2b

MessageSujet: Re: Mon FO 240L, tout nouveau... en attente de vos conseils   Mon FO 240L, tout nouveau... en attente de vos conseils - Page 8 Icon_minitimeJeu 13 Nov 2014 - 14:45

a priori le debit est réglable sur la new jet 3000... si tu as 2 min regarde la fiche que tu m'as mis en lien tout à l'heure... je viens d'en trouver une à 35€, ce qui m'a l'air d'etre un bon prix...
gui86
Requin
Requin
gui86

MessageSujet: Re: Mon FO 240L, tout nouveau... en attente de vos conseils   Mon FO 240L, tout nouveau... en attente de vos conseils - Page 8 Icon_minitimeJeu 13 Nov 2014 - 15:43

Ah oui bah tu vois j'ai pas fait gaffe.

Alors oui prend celle la si veux. Elle convient et pour 35 euros c'est bon.
jo19-2b
Corail mou
Corail mou
jo19-2b

MessageSujet: Re: Mon FO 240L, tout nouveau... en attente de vos conseils   Mon FO 240L, tout nouveau... en attente de vos conseils - Page 8 Icon_minitimeJeu 13 Nov 2014 - 15:52

ok c'est parti... bon je refait tout mon schéma avec les différentes caractéristiques et j'attends vos confirmation...
Very Happy
encore merci pour tout !!!! Mon FO 240L, tout nouveau... en attente de vos conseils - Page 8 929251
xo86
Requin
Requin
xo86

MessageSujet: Re: Mon FO 240L, tout nouveau... en attente de vos conseils   Mon FO 240L, tout nouveau... en attente de vos conseils - Page 8 Icon_minitimeJeu 13 Nov 2014 - 22:04

Je suis de l'avis de Guillaume, une pompe bridée c'est dommage.
Pour ton bac une NJ2300 aurait été largement suffisante.
La 3000, il va falloir que tu lui serres la visse, ton déversoir étant limité apparemment à 1500l/h.
Sachant que 1500l/h réel pour ton bac c'est trop en turn over
Et pour compléter ce que t'a dit Guillaume, calcule bien le volume de ce qui va redescendre dans le bac en cas de coupure de la pompe. La décante n'est pas grande. La hauteur de la lame d'eau dépend du débit de ta pompe et des dimensions de ton déversoir. Je pense que tu n'auras guère plus de 1 à 2 cm.
Xavier.
PS : je te dis ca parce que j'ai fait une erreur à l'installation de mon bac, je tourne avec une NJ6000 sur mon bac et elle est trop puissante car sort encore 4800l/h en haut. Alors une 3000 sur ton bac, ca fait beaucoup... Wink
jo19-2b
Corail mou
Corail mou
jo19-2b

MessageSujet: Re: Mon FO 240L, tout nouveau... en attente de vos conseils   Mon FO 240L, tout nouveau... en attente de vos conseils - Page 8 Icon_minitimeVen 14 Nov 2014 - 9:23

je me suis peut être mal exprimé, mais ce n'est pas la pompe de remontée que je veux brider, mais juste mettre une vanne  après le déversoir qui me permettrait de couper la descente d'eau au cas ou il y est une coupure de courant...
mon déversoir a en effet une donnée constructeur maximale à 1500l/h mais je pense pas pouvoir avoir la main mise sur cette quantité si?? en tout cas si c'est le cas je n'ai pas compris comment...
sinon 1 cm dans mon 240l correspond a environ 5 litre d'eau et je me réserve un potentiel compris en 12 et 16 litres dans la décante, j'espère que ca sera suffisant... à terme je changerai de bac de décante je pense...
après pour la pompe en comparant la nj2300 et la nj3000, je me dis qu'avec ma hauteur d'environ 1m50 à remonter la 3000 est plus adapté mais en effet il faudra surement la mettre au mini (800 l/h) après c'est peut etre deja trop je ne me rend pas compte... scratch

voici avec le schéma ce que ca donnerai : [img]Mon FO 240L, tout nouveau... en attente de vos conseils - Page 8 Img_2410[/img]
gui86
Requin
Requin
gui86

MessageSujet: Re: Mon FO 240L, tout nouveau... en attente de vos conseils   Mon FO 240L, tout nouveau... en attente de vos conseils - Page 8 Icon_minitimeVen 14 Nov 2014 - 11:07

Salut,

brider la descente ça n'a pas réellement d'interêt, en générale quand il n'y a plus de courant tu n'es pas chez toi, sinon tu le remet.
Si ta décante est bien proportionnée de toute façon l'eau peut aller en bas sans soucis.

Ton déversoir peut descendre 1500 l max ce qui signifie que c'est ta pompe de remontée qui va déterminer le volume de descente.
Avec une pompe de faible débit le déversoir absorbera peu d'eau donc peu de descente et au contraire plus tu augmente la remontée plus tu va atteindre le potentiel max du déversoir.
Attention a ne pas dépasser cette valeur max sinon forcement tu videras ta décante dans le bac .

Après si tu peux avoir la 3000 pour pas cher, comme elle est réglable prend celle la.Tu la mettras pas a fond c'est tout.

Elle fait combien de large ta décante? ça doit être 30cm non?
Avec 30 ça te donne: 56x30x11 soit environ 18.5 litres possibles dans la décante. Il faut quand même retirer quelques litres car l'écumeur prend de la place quand même.
Donc a priori ça doit passer.

jo19-2b
Corail mou
Corail mou
jo19-2b

MessageSujet: Re: Mon FO 240L, tout nouveau... en attente de vos conseils   Mon FO 240L, tout nouveau... en attente de vos conseils - Page 8 Icon_minitimeVen 14 Nov 2014 - 12:01

salut Smile
disons que ça arrive qu'il y est des coupures de courant généralisé dans le hameau (je suis à la campagne), c'était surtout pour prévenir ce genre de coupure...

d'accord, je comprend un peu mieux au niveau des début du coup en effet je vais partir sur la 3000 vu que le débit minimal est à 800l/h, je la positionnerai sur environ 1000 l, soit 4 fois le volume du bac.

en large elle fait 26cm je crois, j'ai calculé qu'elle pouvait subit une descente de 2 à 3 cm en cas de coupure.... et au pire si quelquun à un bac un poil plus grand n'hésitez pas !!! Very Happy lol

j'ai récuperer des plaques de verre d'un ancien frigo pour faire ma paroi pour mon niveau constant, j'espère que ca le fera... par quelqu'un a une idée pour faire la découpe?
gui86
Requin
Requin
gui86

MessageSujet: Re: Mon FO 240L, tout nouveau... en attente de vos conseils   Mon FO 240L, tout nouveau... en attente de vos conseils - Page 8 Icon_minitimeVen 14 Nov 2014 - 13:09

Pour du verre, tu va dans n'importe quelle enseigne de bricolage, normalement ils font la découpe.
Par contre je ne suis pas sur qu'il te découpent ta vitre, ils préféreront peut être t'en vendre.Mais bon y'en a pas pour cher et du 4 mm c'est bon.
jo19-2b
Corail mou
Corail mou
jo19-2b

MessageSujet: Re: Mon FO 240L, tout nouveau... en attente de vos conseils   Mon FO 240L, tout nouveau... en attente de vos conseils - Page 8 Icon_minitimeVen 14 Nov 2014 - 13:39

d'acc je vais voir ca...
bon ben maintenant reste plus qu'a commander, recevoir le matériel et mettre tout ca en forme...
En tout cas merci a tous pour vos ddifférents conseils et aides... Mon FO 240L, tout nouveau... en attente de vos conseils - Page 8 929251 Mon FO 240L, tout nouveau... en attente de vos conseils - Page 8 929251 Mon FO 240L, tout nouveau... en attente de vos conseils - Page 8 929251
jaja36
Nemo
Nemo
jaja36

MessageSujet: Re: Mon FO 240L, tout nouveau... en attente de vos conseils   Mon FO 240L, tout nouveau... en attente de vos conseils - Page 8 Icon_minitimeMar 2 Déc 2014 - 15:00

Salut
Alors ta decante et ta surverse avance?
jo19-2b
Corail mou
Corail mou
jo19-2b

MessageSujet: Re: Mon FO 240L, tout nouveau... en attente de vos conseils   Mon FO 240L, tout nouveau... en attente de vos conseils - Page 8 Icon_minitimeVen 5 Déc 2014 - 9:01

salut, désolé en effet pas donné de nouvelle...
je n'ai pas trop avancé car Noel approchant les finances sont un peu limités lol mais j'ai quand meme acheté ma pompe de remonté (NJ3000), maintenant il me manque ma cloison pour le niveau constant et la surverse... de toute façon je ferais des photos et je vous tiendrai au courant, je ferai ça au mois de janvier...
par contre j'ai un petit soucis au niveau des detritivores : mes tectus meurts les uns apres les autres alors que le reste (astreas, ophiure, etc...) se portent bien et je n'ai pas de perte, c'est une variété fragile? par contre mes ophiures se regalent à chaque fois qu'il y a un décès... ^^

Mon FO 240L, tout nouveau... en attente de vos conseils
Page 8 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 7, 8, 9, 10, 11  Suivant