Bonjour invités
Venez nous rejoindre sur le forum partager notre passion
le staff

AccueilCalendrierGalerieFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Mon projet bac de 150L

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
GD86
Corail mou
Corail mou

MessageSujet: Re: Mon projet bac de 150L   Dim 20 Sep 2015 - 23:13

Ok Marc on fait comme ça , on se tient au courant.
Sinon tu pense que c'est possible pour moi d'introduire mes trois poissons maintenant avec mes détritivores et de pouvoir en mettre d'autres plus tard sans risque d'être exclus?
Guillaume
Revenir en haut Aller en bas
Candide17
Corail mou
Corail mou

MessageSujet: Re: Mon projet bac de 150L   Dim 20 Sep 2015 - 23:51

alors je suis bien mal placé pour te répondre car d'une part je débute, et d'autre part j'ai moi même merdé en mettant mes détri en même temps que mes 2 bébés clowns, donc je ne suis pas une référence... mais si tu peux décaler et mettre tes détri avant tes poissons, c'est peut-être mieux...
maintenant c'est vrai que ces commandes groupées sont une super occasion pour faire le plein, donc je ne sais pas trop, d'autant que si tes params sont bons, why not...
mais il y a ici des gens qui sont bien meilleurs que moi pour te répondre...

pour info, dans mon 250L, j'ai comme détri :

- 5 Astrea étoilé
- 5 Cerithium Echinatum
- 1 Strombus Lentiginosus
- 5 jolis Cypraea Annulus
- 2 Trochus Histrio
- 1 BH
une armée de : ophiures, euplicas, asterinas

et je vais mettre cette semaine :
- 2 Wurdemanni
- 2 Lysmata amboinensis
- 1 Archaster typicus
- 1 Tectus fenestratus

et je devrais être pas trop mal...
GD86
Corail mou
Corail mou

MessageSujet: Re: Mon projet bac de 150L   Lun 21 Sep 2015 - 8:27

Bonjour à tous, donc voilà la liste des détritivores que je souhaite introduire dans mon bac :

- Ophiolepis superba L x 1
- Astrea sp ML x 6
- Tectus conus L x 3
- Turbo setosus ML x 3
- Cerithium echinatum M x 10
- Mespilia globulus ML x 1
- Cypraea annulus ML x 5

Voilà, dites moi ce que vous en pensez concernant cette population de détritivores.
Vous ne trouvez pas que c'est un peu trop pour mon bac?

Sinon pour ce qui est des poissons, je ne me suis toujours pas décidé si je rajoute à ma commande un Ecsenius bicolor et un couple d'Amphiprion ocellaris.

Vos avis et vos conseils sont les bien venu car je compte valider ma commande ce soir ou demain matin.

Merci d'avance, Guillaume

xo86
Requin
Requin

MessageSujet: Re: Mon projet bac de 150L   Lun 21 Sep 2015 - 11:20

Ca semble bien Guillaume.
Les astrea sont à 2€ par 10. Je vais en prendre 1 en plus pour compléter avec les 3 de Candide17 Wink
Pour les poissons, soit patient Wink  prend juste un bicolor si tu en veux absolument mais pour les clowns, j'attendrais à ta place. Tu les mettras quand tu introduiras le reste de ta population. Wink
Après, c'est toi qui décide Very Happy
Xavier.
GD86
Corail mou
Corail mou

MessageSujet: Re: Mon projet bac de 150L   Mar 22 Sep 2015 - 19:56

Salut à tous!!!
Tu vois Xavier j'ai été raisonnable, je n’ai pas craqué pour le couple de clown, je vais attendre encore une peu et en plus j'ai vu avec Marc qui voudrait lui aussi passer une commande intermédiaire donc on verra ça au moment venu.

Sinon voici les résultats de mes paramètres d'aujourd'hui avant l'introduction de mes premiers habitants :

- NO2 = 0
- NO3 = 0
- KH = 8,2
- PH = entre 8,1 et 8,3 pas facile à estimer je trouve avec le test Salifert
- densité = 1023

Sinon autre chose , je voulais avoir votre avis sur mon turn over entre la descente et la remontée qui est entre 1,5 et 2 fois le volume de mon bac : vous en pensez quoi, vous ne trouvez pas que c'est un peu faible ( en même temps je me dis que l'écumeur à bien le temps de faire son travail comme ça ) ?

Aujourd'hui j'ai aussi modifié ma descente, car dans ma décante il y avait aussi de l'air qui arrivait avec l'eau ce qui faisait des micro bulles qui éclaboussaient dans mon meuble.
J'ai donc adopté de nouveau le durso inversé dans ma décante comme c'était avant que je redémarre mon bac et maintenant c'est nickel.

Voici une nouvelle photo de mon euphyllia avec les polypes qui s'ouvrent de plus en plus je trouve.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'attends vos commentaires

Vivement demain !!!!!! Very Happy

Guillaumes
goayzer
Nemo
Nemo

MessageSujet: Re: Mon projet bac de 150L   Mar 22 Sep 2015 - 22:51

Bonjour Guillaume,
Quel est la température de ton bac car la densité est liée à la température.
Mon bac est à 24°C pour une salinité de 37g/L ce qui correspond à une densité d'environ 1025,2.
Tu te demande ou je veux en venir, et bien c'est qu'avec une densité plus forte tu auras un peut moins de variation dans tes paramètres. Les coraux aiment beaucoup la stabilité par contre les poissons n'aiment pas trop les eaux à forte densité. Il est difficile de faire un choix entre amour des coraux et bien être des poissons scratch
Après c'est un peut comme choisir sa température de couleur pour nos rampes d'éclairage... Ca ne changera pas fondamentalement la vie de ton bac. Et pour me faire l'avocat du diable certain coraux vivent très bien en eau douce  scratch  pale  elephant

Wink

Récifalement
GD86
Corail mou
Corail mou

MessageSujet: Re: Mon projet bac de 150L   Ven 25 Sep 2015 - 19:44

Bonsoir à tous !!
Donc pour répondre à ta question par rapport à ma densité, je suis à 1023 pour une eau entre 24,5° et 25°.

Voici quelques photos avec maintenant la présence de mes détritivores.
L'ophiure reste caché sous une roche et j'ai un turbo qui ne bouge pas depuis que je l'ais mis dans le bac ( par contre il a toujours son opercule donc il me semble qu'il est encore vivant , à voir !!!).
L'oursin reste accroché sur la même pierre depuis le début ( Christophe te Xavier vous vous aviez raison, il est vraiment magnifique en rouge ) et les tectus eux n'arrêtent pas de se déplacer, c'est vraiment très joli comme escargot.

Sinon petites questions concernant mes algues, est ce que je dois laisser comme ça et elle vont disparaître toute seule ou est ce que je peux prendre une pince et les retirer?

Guillaume
GD86
Corail mou
Corail mou

MessageSujet: Re: Mon projet bac de 150L   Ven 25 Sep 2015 - 19:58

J’allais oublié mon Ecsenius bicolor tellement il se fait discret.
Il s'est trouvé un trou dans une roche sous un plateau et on ne vois que ça tête.
Parfois il sort mais dès qu'il nous vois, il repart directement dans sa planque.
Et pour le nourrir je dois faire comment, j'ai des artémias congelés mais comment vous faites pour les préparer et lui donner?
Guillaume
goayzer
Nemo
Nemo

MessageSujet: Re: Mon projet bac de 150L   Ven 25 Sep 2015 - 21:14

Bonjour,
pour tes algues tu peux réaliser un élagage pour faciliter l'accès aux escargots mais si tu ne fait rien elle finiront par régresser pour laisser la place aux algues supérieures.
Cela prend du temps, ton bac est jeune et temps que les cycles du l'azote et du carbone ne seront pas équilibrés tu aura de temps en temps des algues...
Pour ton ophiure c'est normal si tu ne la vois pas beaucoup en général elles sortent la nuit. Par contre je surveillerais ton escargot qui n'a pas bouger depuis que tu l'a mis dans le bac. S'il n'est pas sorti de sa coquille c'est qu'il est peut être mort. Sort le et avec une pince tu tire sur l'opercule et si il y a une résistance ou que son opercule se renferme c'est qu'il est en vie, mais si l'opercule vient toute seule c'est qu'il est mort. Si ton escargot est mort il faut que tu le sorte du bac car il risque d'engendrer une pollution. Dans le cas d'un bac rodé c'est pas trop grave mais dans un jeune bac qui cherche son équilibre il va déséquilibrer les cycles.

Récifalement

PS : Belles photos Wink
GD86
Corail mou
Corail mou

MessageSujet: Re: Mon projet bac de 150L   Ven 25 Sep 2015 - 21:48

Merci pour le conseil, donc je viens de sortir le turbo qui ne bouge pas mais j'ai l'impression qu'il est rentré dans sa coquille quand je l'ai sorti et je n'arrive pas à attraper l'opercule.
Par contre il sent vraiment très fort je trouve !!!!
Tu en pense quoi?
goayzer
Nemo
Nemo

MessageSujet: Re: Mon projet bac de 150L   Ven 25 Sep 2015 - 21:56

Je pense que c'est peut être le début de la fin pour ton escargot... Si tu as un Bernard l'ermite et que tu le vois tourné au tour, se sera le repas du Bernard. Mais si tu n'as pas de Bernard et que tu vois des détritivore tourner au tour je te conseille de le sortir car il est surement en train de mourir.
Ce n'est pas grave c'est juste un escargot qui n'a pas supporter le voyage, par contre surveille tes NO2 on ne sait jamais...

Récifalement
GD86
Corail mou
Corail mou

MessageSujet: Re: Mon projet bac de 150L   Ven 25 Sep 2015 - 22:01

Il est tout seul sur un plateau et personne ne tourne autour (je n'ais pas de BH ).
Mais l'odeur c'est normal que ça sente aussi fort, on dirait qu'il est en décomposition?
goayzer
Nemo
Nemo

MessageSujet: Re: Mon projet bac de 150L   Ven 25 Sep 2015 - 22:08

Non un escargot ne sent pas fort, et en effet il est surement en train de se décomposer. Laisse lui 24h pour voir comment il se comporte mais il aurais déjà du se fixer sur une roche ou une vitre... Si demain soir il n'y a pas d'évolution tu le met à la poubelle... 00005
C'est un choix de ta part de ne pas avoir de BH Question  Car ils font un bon boulot en général même si des fois il peuvent faire tomber des boutures mal fixées.
Récifalement
GD86
Corail mou
Corail mou

MessageSujet: Re: Mon projet bac de 150L   Ven 25 Sep 2015 - 22:36

Ok si demain matin il n'a toujours pas bougé , je considère qu'il est mort et je le sort du bac.
Merci bonne fin de soirée.
Guillaume
xo86
Requin
Requin

MessageSujet: Re: Mon projet bac de 150L   Ven 25 Sep 2015 - 22:39

Ok avec Damien sur ce qu'il te dit. N'hésites pas pour l'escargot, pas de pollution !
Petite remarque, je trouve que ton Euphillya est trop à l'ombre...
Pour l'Escenius, pas d'inquiétude, il va trouver de quoi manger. Tu nourris avec un cube, pour les détris et lui. Il mangera ce qu'il trouve. Le mien est caché aussi depuis son arrivé. Ils vont prendre leurs marques.
Xavier.
gchrist31
Nemo
Nemo

MessageSujet: Re: Mon projet bac de 150L   Sam 26 Sep 2015 - 8:08

Salut Guillaume !

Pas d'inquiétude pour ton bicolor : c'est normal ! Mais je te conseille (même pour des futurs poissons) de leur donner de la nourriture et t'éloigner aussitôt de ton aquarium et ne plus bouger (pour l'observer de loin). Tout les poissons sont craintifs au début et ils leur faut du temps pour s'habituer à nous !

Même les miens qui sont acclimaté depuis longtemps, si tu venais voir mon bac, tout mes poissons seraient cachés car ils ne te reconnaîtraient pas.
GD86
Corail mou
Corail mou

MessageSujet: Re: Mon projet bac de 150L   Sam 26 Sep 2015 - 9:41

Salut, Xavier pour mon euphyllia je pense c'est la photo qui donne cette effet d'être trop à l'ombre ( je prends mes photo avec mon iphone donc pas top au niveau luminosité ) mais c'est sur qu'il n'est pas non plus en pleine lumière.
Je pense que je vais attendre de voir comment il évolu dans le temps.

Pour le cube d'artémia, je ne vais tout de même pas en mettre un entier !
Et vous faites comment, vous le faite décongeler dehors et vous rincez dans une petite passoire avant de le mettre dans le bac, ou vous le mettez directement dans le bac congelé ?

Pour mon turbo, il n'a pas bougé de la nuit et n'est toujours pas accroché à la pierre ou il est posé, donc je vais le sortir et considérer qu'il est mort.
Je vais aussi enlever à la pince le plus gros de mes algues pour que mes détritivores puissent accéder.

Bonne journée à tous.
Guillaume
xo86
Requin
Requin

MessageSujet: Re: Mon projet bac de 150L   Dim 27 Sep 2015 - 21:34

Tu décongèles dans une passoire, sans rincer et tu donnes. Enfin, c'est comme ça que je fais.
Un cube, si c'est des petit, tu peux y aller, vu les détritivores que tu as mis dedans !... n'oublies pas que ton bac est très jeune donc très peu de microfaune et autres bestioles dont pourrait se nourrir le bicolor
Christophe a raison, penses à t'éloigner du bac après avoir donner de la nourriture (surtout avec les enfants !), les poissons ont besoin de temps pour s'acclimater à l'environnement... y compris extérieur au bac !
Mon bicolor commence à sortir juste ce soir Wink
Xavier.
GD86
Corail mou
Corail mou

MessageSujet: Re: Mon projet bac de 150L   Dim 27 Sep 2015 - 21:43

Salut Xavier , moi aussi ça commence a vraiment bouger dans mon bac surtout depuis que j'ai débroussaillé mes grandes algues.
Tous les escargots se déplacent partout, l'oursin galope lui aussi et mon bicolore pointe de plus en plus son nez et bouge de pierre en pierre : c'est vraiment sympa à observer et mon plus grand Lucas adore ça !!!!
Pour les artemias c'est ce que j'ai fait mais je ne l'ai pas vraiment vu manger; je pense qu'il doit manger les restes qui traînent.
Bonne soirée
Guillaume
GD86
Corail mou
Corail mou

MessageSujet: Re: Mon projet bac de 150L   Lun 28 Sep 2015 - 22:29

Bonsoir à tous, voilà enfin une ou deux photos de mon Ecsenius bicolor qui devient de moins en moins méfiant et qui se montre de plus en plus.
Sinon Xavier j'ai écouté tes conseils et j'ai déplacé mon euphyllia plus à le lumière vers la vitre de devant.

J'aurais une question concernant la consommation en eau de mon osmolateur : est ce que vous trouvez ça normal une consommation de 7 à 9 litre en eau par semaine par rapport au volume de mon bac?

Guillaume
Candide17
Corail mou
Corail mou

MessageSujet: Re: Mon projet bac de 150L   Mar 29 Sep 2015 - 10:26

GD86 a écrit:
J'aurais une question concernant la consommation en eau de mon osmolateur : est ce que vous trouvez ça normal une consommation de 7 à 9 litre en eau par semaine par rapport au volume de mon bac?

oui
je fais 8L sur 2 à 3 jours... (bac de 250L)
pouing
Requin
Requin

MessageSujet: Re: Mon projet bac de 150L   Mar 29 Sep 2015 - 20:36

sympa ton bac Wink
Voir le profil de l'utilisateur http://www.crevettes.copstic.info/index.php
GD86
Corail mou
Corail mou

MessageSujet: Re: Mon projet bac de 150L   Mar 29 Sep 2015 - 20:46

Merci c'est sympa !!!!
GD86
Corail mou
Corail mou

MessageSujet: Re: Mon projet bac de 150L   Ven 9 Oct 2015 - 21:49

Bonsoir à tous voici des nouvelles de mon bac.
Donc je n'ai plus aucune algue, et je viens de faire l’acquisition de plusieurs boutures et je remerci Manu : briareum vert, rhodactis mussoides, zoanthus rouge, zoanthus vert et un rhodactis.
J'aurais besoin de vos conseilles concernent le placement de mes différentes boutures dans mon bac.
Voici quelques photos de la disposition actuelle :

Sur la photo ou il y a l'élastique bleu j'avais coincé le rhodactis mussoides mais il est toujours en train de se faire la malle : donc déjà pouvez vous me dire si l'emplacement est bon ou si vous me conseillez plutôt un autre endroit dans mon bac.
Comme il ne tient pas avec l'élastique, je me demandais si vous aviez d'autres techniques car moi je comptais prendre un petit galet que j'ai fait bouillir et le fixer dessus avec un élastique et le placer ou je le souhaite.
Vous en pensez quoi?

Pour mes zoanthus, vous en pensez quoi d'en mettre un comme j'ai fait sur ma petite pierre seule sur le sable et l'autre un peu en hauteur a gauche du bac?

Et pour le briareum vert et le rhodactis vous en pensez quoi ?

Désolé avec toutes mes questions mais comme le bac est petit je voudrais optimisez la place et que chacun se sente bien.

Merci d'avance pour votre aide.
Guillaume
lordcutty
Corail mou
Corail mou

MessageSujet: Re: Mon projet bac de 150L   Sam 10 Oct 2015 - 11:15

colle le a le super glue 3 gel
GD86
Corail mou
Corail mou

MessageSujet: Re: Mon projet bac de 150L   Sam 10 Oct 2015 - 11:28

Ok pourquoi pas, mais la glue n'est pas toxique pour le corail ou même le bac?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Mon projet bac de 150L   

Mon projet bac de 150L
Page 4 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 9, 10, 11  Suivant