Si vous avez des enfants (ou que vous êtes un grand enfant) et que votre bac vous manque pendant les vacances, vous pouvez toujours vous improviser un petit aquarium d'observation.
J'ai testé aux vacances de Pâques et je vais renouveler cet été.
Je me suis inspiré d'un article d'un vieux Zebrasomag.
Principe ultra simple (bon en camping, ça peut être plus délicat!).
Une petite cuve (verre ou plastique), un filtre suspendu avec du perlon, c'est tout. Pas d'éclairage, pas de chauffage, pas de brassage. On place le bac près d'une fenêtre mais sans soleil directement dessus. Prévoir un peu de bouffe déshydratée pour les habitants.
On part en expédition sur les rochers à marée basse (ben oui, c'était sur l'Atlantique), on récupère de l'eau, quelques rochers, un peu de sable (pas d'algue ça pourrit l'eau) et on pêche et ramasse un peu: anémones, crevettes, petit poissons, BH, etc...
Bien sûr, il ne faut pas garder les animaux longtemps et tous les jours il faut changer une bonne partie de l'eau...
Etant donné mon talent photographique et mon équipement, les clichés sont dégueulasses comme d'habitude, mais bon...
L'installation:


Quelques habitants à observer:




On avait aussi attrapé quelques petits poissons et des crabes. Pour ces derniers, attention, ils ont tendance à se barrer du bac et à se promener dans la maison!
Cet été, je vais peut-être ajouter une petite pompe de brassage newave 1.6 car peu puissante (quelle grosse m.. ces pompes d'ailleurs), histoire d'oxygéner un peu le tout.
En tout cas très sympa de pouvoir observer tranquillement tout ce petit monde (et pour les âmes sensibles je précise qu'il n'y a eu aucune perte)!
Ah, si! N'oubliez-pas une petite épuisette et un petit bidon pour l'eau!